- Joined
- Sep 28, 2021
- Messages
- 7
La communauté ESX-Framework existe depuis plusieurs années, utilisé par la plus part des serveurs FiveM d'aujourd'hui.
ESX a été initialement développé par Gizz en 2017 pour son ami alors qu'ils créaient un serveur FiveM et qu'il n'y avait aucun cadre de jeu de rôle économique disponible. Le code original a été écrit en une semaine ou deux et plus tard en open source, il a depuis été amélioré et des parties ont été réécrites pour l'améliorer encore.
___________________________________________
Depuis quelques mois ESX-Framework a retiré toutes les ressources concernant d'ancienne version. Comme dit dans une publication, ils estiment qu'ils ont laissé +1ans au joueurs pour se mettre à jour.
___________________________________________
• Mais alors concrètement ça veut dire quoi ?
Exemple la plus reconnu :
Code:
Error loading script server/main.lua in resource esx_identity: @esx_identity/server/main.lua:159: attempt to call a nil value (field 'RegisterCommand')
___________________________________________
• Récapitulatif des versions ESX Framework :
On entend souvent parler de compatibilité ESX V1 Final, ou 1.1 ou encore 1.2 et plus rarement V2 (pour ceux qui souhaite contribuer).• Récapitulatif des versions ESX Framework :
Voici donc les versions ESX et leurs compatibilité. (pour trouvez votre version, regarder dans es_extended soit dans __resource.lua ou fxmanifest.lua, la version sera inscrite)
ESX 1.1 : Version ESX utilisé par 90% des serveurs utilisant un framework ESX. Cette version est devenu obsolète, instable et abandonné par ESX-Framework.
Pour fonctionner vous devez possédez es_extended (version 1.1 ou inférieur) puis EssentialMode.
Je ne détaillerais pas plus cette version car la plus part des gens la connaissance.
ESX 1.2 : Version ESX 1.2 étais une version préparatoire à la version V1 Final. Une refonte total du système devenant indépendant à essentialmode qui fût également abandonné. Cette version est devenu obsolète, instable et abandonné par ESX-Framework.
• Gestions des items en Weight.
• Gestions du spawn par es_extended en BDD
• Gestions des comptes bancaires sur une seul table (donc modification niveau scripts fonctionnant sous 1.1)
• RegisterCommand (enregistrement des commandes du type /register) se fait désormais sur es_extended.
• Et j'en oublie encore surement...
ESX V1 FINAL (LEGACY) : Version ESX LEGACY, similaire à la version 1.2 et totalement compatible avec tout les scripts ESX 1.2, c'est la version actuellement maintenu à jour et compatible avec tout les scripts ESX dernière génération. Elle intègre également une possibilité de multi personnage configurable.
Cette version sera également abandonnée dans un futur proche pour faire place à ESX REBORN.
ESX V2 : Version ESX V2 concerne surtout les développeurs qui ont de l'expérience, de la pratique et de la connaissance. ESX-Framework déconseille son utilisation si vous débutez ou que vous avez un niveau intermédiaire, mais elle fonctionne sous forme de module assez complexe et très intéressante, si vous êtes intéressé je vous laisserai découvrir par vous même les caractéristiques de ce framework.
Les versions 1.2, Legacy, V2 ne sont plus compatible avec : - essentialmode
- basic-gamemode
- fivem-map-skater
- fivem-map-hipster
- default_spawnpoint
___________________________________________
ESX FRAMEWORK, déconseille l'utilisation de onesync infinity avec ses dernières versions qui sont très mauvaise niveau compatibilité.
___________________________________________
Documentation : https://esx-framework.github.io/es_extended/
ESX FRAMEWORK, déconseille l'utilisation de onesync infinity avec ses dernières versions qui sont très mauvaise niveau compatibilité.
___________________________________________
Documentation : https://esx-framework.github.io/es_extended/
Last edited: